Plouquie Les Bains

Plouquie Les Bains

53 -A méditer:"Un crime propre :l'Abus de pouvoir"

A méditer!

"Cest une expérience éternelle que tout homme qui a le pouvoir est porté à en abuser". Cette phrase extraite de "l'esprit des lois" de Montesquieu illustre toujours aussi bien la faiblesse de l'homme face au pouvoir.Quelque soit la fonction assurée, l'homme oublie vite que sa fonction n'est que le témoignage de la confiance d'une assemblée démocratique. C'est un mandat de représentation accordé sur la base d'engagements clairement définis!Or  nous faisons trop souvent les frais d'abus de pouvoir,de la négation des attentes d'un plus grand nombre,de prises de décisions arbitraires imposées à tout un chacun; la démocratie est alors soit fragilisée,soit transgressée.

Le role d'un maire n'est pas d'imposer ou de décider unilatéralement,mais d'aider l'équipe à trouver un consensus lors de chaque décision ou de chaque différend.Son rôle est de féderer,d'impulser,de dynamiser.

Malheureusement,moins on a de pouvoir et plus on aime en user!L'homme vivra donc sa nomination comme une reconnaissance de ses qualités,qualités qu'il n'arrive pas forcement à définir lui-même.

Est-ce:

Pour cacher sa faiblesse qu'il se laissera aller à la colère,

Pour vaincre ses doutes qu'il restera sourd aux revendications de son équipe,

Pour ne pas être mis en porte-à-faux qu'il imposera ses décisions,

Ou s'agit-il simplement d'un abus de pouvoir?

Il n'en demeure pas moins que sous un aspect apparemment ouvert,l'homme de pouvoir peut,si le besoin s'en fait sentir,foudroyer l'adversaire pour préserver son "intégrité",mais surtout sa "notoriété".

Si nous réflechissons deux minutes,salir,humilier,destituer,ou tout simplement lacher une rumeur ne sont-ils pas déjà les prémices de l' agonie de son pouvoir?Cette agonie qui,si elle ne le conduit pas directement à la mort,est capable de détruire l'homme au plus profond de lui-même. Les doutes,les regrets,les remords,la honte,la colère,l'incertitude sont autant de sentiments qui viendront le hanter jusqu'à l'achèvement.

L'homme a le libre-arbitre,il devra donc assumer les conséquences de ses actes!

Joyeux Halloween!!!!



31/10/2010
14 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 79 autres membres